1. Accueil
  2. >
  3. Achat / Viager occupé / Paris / Ile de France

Nos annonces en viager occupé à Paris / Ile de France

Essentiel Patrimoine & Viager est une agence spécialisée dans le viager à Paris et dans la région Ile de France. S'appuyant sur l'expertise et l'expérience de ses conseillers, le cabinet se fait fort de proposer les meilleures offres de viager disponibles sur le marché parisien. Notre offre est à destination des vendeurs d'un bien immobilier à la recherche d'un crédirentier, mais également d'acheteurs en quête d'un viager.

Triés par

Qu'est-ce que le viager occupé ?

Qu'est-ce que le viager occupé ?

Le viager occupé offre la possibilité au vendeur de préserver le droit d’usage et d’habitation de leur bien. Le crédirentier perçoit un bouquet, une somme d’argent initiale ainsi qu’une rente viagère mensuelle et à vie du débirentier. Cette rente constitue une aide non négligeable pour le vendeur pour vivre plus confortablement et pouvoir anticiper le futur (aide à domicile, départ en EHPAD par ex) plus sereinement.

En cas d’abandon du droit d’usage et d’habitation, le vendeur quitte son logement. En contre partie de cette libération anticipée la rente est contractuellement revalorisée, en général entre 20 et 30% et l’acheteur peut louer le bien ou y habiter.

Dans le cadre d’une vente en viager occupé, le crédirentier touche un bouquet assorti d’une rente. Le bouquet est une somme versée par l'acheteur au moment de la signature du contrat viager. Son montant est librement négocié entre les deux parties co-contractantes. Il n’y a aucune norme particulière, le vendeur demande le bouquet souhaité en fonction de ses besoins. Parfois, le crédirentier souhaite la plus grosse rente possible, il n’y a donc pas de bouquet demandé.

Le montant du bouquet et de la rente est fixe en fonction de plusieurs critères : l’âge et le sexe du propriétaire, la valeur vénale du bien…

Le bouquet est déduit de la valeur occupée, la somme restante est ainsi traduite en rente viagère. Elle est traditionnellement versée mensuellement et d’avance toute la vie du vendeur.

Les avantages du viager occupé pour le vendeur

Pour le crédirentier, la vente en viager occupé octroie de nombreux bénéfices :

- Gagner en sérénité : le vendeur perçoit un revenu complémentaire, ce qui permet de palier la baisse de revenus liés à la retraite. Dans certains cas, il constitue également un financement pour un départ en EHPAD.

- Protéger son conjoint : Dans le cadre d’une vente sur deux têtes, la rente sera versée au dernier des vivants, sans diminution.

- Apporter une aide financière à ses héritiers : une partie du bouquet peut être transmis aux héritiers du vendeur.