1. Accueil
  2. >
  3. Achat/Viager/Paris/Ile de France

Nos annonces de viager en vente à Paris et Ile de France

Agence spécialisée dans la vente en viager à Paris / Ile de France, Essentiel Patrimoine & Viager a sélectionné pour vous des biens de qualité afin de répondre à l’ensemble de vos demandes et de vos exigences.

Vous pouvez découvrir notre catalogue de biens disponibles en viager ci-dessous.

Triés par

Les différents types de viagers


Viager occupé


A l’origine de 95% des transactions, le viager occupé reste la modalité la plus répandue dans la vente viagère. Ce type de viager permet au crédirentier (le vendeur) de conserver le droit d’usage et d’habitation de son bien tout en percevant une rente viagère du débirentier (l’acheteur). En cas d’abandon du droit d’usage et d’habitation, la rente sera alors revalorisée. L’acheteur peut ainsi obtenir la jouissance du bien avant ou après le décès du propriétaire. Il convient de noter que la propriévgfté juridique du bien incombe au débirentier et ce, dès la signature de la vente notariée.


Viager libre


Le viager libre représente moins de 5% des transactions immobilières en viager. Il octroie la jouissance immédiate du bien au débirentier en échange d’un bouquet (soit le capital initial) et de rentes mensuelles étalées sur la vie. Contrairement au viager occupé, le viager libre n’induit pas un démembrement du droit de propriété. De ce fait, le débirentier acquiert la pleine propriété du bien dès la conclusion de la vente (droit d’usage, le droit de mise en location et d’aliénation).


Nue-propriété


L’achat en nue-propriété consiste à acquérir un bien sans en détenir l’usufruit. La période jusqu’à l’obtention de la pleine propriété du bien est définie au préalable entre le vendeur et le nu-propriétaire. En général, le montant du capital représente entre 40 et 75% de la valeur du bien.

Pourquoi acheter ou vendre en viager ?

Pourquoi acheter ou vendre en viager ?


Les avantages de la vente en viager


La vente viagère concernant majoritairement les personnes âgées, le montant du bouquet combiné aux rentes mensuelles octroie un complément de revenus non négligeable pour le vendeur. Le viager permet ainsi d’aborder la retraite avec davantage de sérénité et épargner les inquiétudes sur le plan financier, grâce à un pouvoir d’achat en hausse.

La vente en viager présente également un cadre fiscal bénéfique au crédirentier. Dans le cadre d’une résidence principale, le bouquet n’est pas soumis à la taxation sur les plus-values et est donc non imposable. En outre, les rentes viagères sont sujettes à un abattement fiscal en fonction de l’âge du vendeur. A titre d’exemple, un crédirentier âgé de 72 ans bénéficiera d’un abattement de 70%. 30% de celle-ci sera donc imposable, à rajouter sur le revenu net déclarable.

Enfin, le viager permet d’anticiper au mieux votre succession et de protéger votre conjoint(e). Lorsque la vente est réalisée sur les deux têtes, la rente sera payée au dernier des vivants. Ce dernier percevra donc le revenu total de la rente, toute la vie durant.


Les bénéfices de l’achat en viager


Pour le débirentier, l’achat en viager permet d’obtenir une décote située entre 20 et 50% sur la valeur réelle du bien. Ceci constitue un avantage considérable par rapport à un achat immobilier classique.

Dans le cadre d’une acquisition en viager libre, l’acheteur est également en capacité de louer le bien à un tiers ou de le revendre. Il est en mesure, par extension, de développer son patrimoine immobilier par l’intermédiaire de l’achat viager.