1. Accueil
  2. >
  3. Achat/Viager/Libre/Paris/Ile de France

Vente en viager libre en Ile de France

Agence spécialisée dans le secteur du viager à Paris et en Ile de France, Essentiel Patrimoine & Viager propose des biens immobiliers à vendre en viager à Paris mais également dans ses alentours.
Les biens proposés regroupent à la fois des viagers occupés, des viagers libres ou et de nue-propriété.

Essentiel Patrimoine & Viager s’adresse et conseil aussi bien les acheteurs que les vendeurs, et vise à leur apporter un service de qualité et au plus près de leurs besoins.
 

Triés par

Qu'est-ce que le viager libre ?

Contrairement au viager occupé, le viager libre n’est pas habité par le vendeur.

Le viager libre est sécurisé de la même manière qu’un viager occupé, à savoir que le contrat de vente est rédigé par un notaire afin d’en fixer précisément les termes et d’en certifier l’authenticité. Le contrat est honoré par le biais du versement d’un bouquet (capital d’argent) et d’une rente sans durée déterminée (soit à vie) versée par l’acquéreur au vendeur. L’acheteur aura la possibilité de vivre dans le bien acheté en viager ou bien d’en tirer des revenus locatifs.

Enfin, lors du décès du crédirentier, le contrat de viager prend fin et l’acquéreur n’est évidemment plus tenu au paiement des rentes du bien immobilier concerné.

Les avantages d’un tel type de viager sont nombreux, et ce à la fois pour le vendeur que pour l’acheteur.
 

Les avantages du viager libre pour le vendeur

Les avantages du viager libre pour le vendeur

Pour le vendeur, la vente en viager libre est une solution intéressante car elle offre une alternative a la vente simple du bien ou a la mise en location de celui-ci. Lorqu'il s’agit de la vente de la résidence principale, le viager libre permet au vendeur de percevoir une rente a vie. Cette solution est intéressante dans le cas d’un départ en « maison de retraite » par exemple et peut être plus judicieuse que la vente simple.

Effectivement, dans le cadre de la vente classique du bien, le capital perçu peut se retrouver épuisé après quelques années si le vendeur vit longtemps car les résidences séniors peuvent coûter cher.

Dans le cas de la vente en viager libre d’une résidence secondaire ou d’un bien d’investissement, le viager libre présente un réel intérêt par rapport à une mise en location.

Le vendeur peut percevoir la rente viagère sans se soucier des contraintes habituelles d’un contrat de location et des complications que cela peut engendrer, il fera également l’économie des taxes foncières, charges et travaux de copropriété. D’autre part, la rente viagère sera bien souvent supérieure au montant du loyer et moins fiscalisée.

De manière générale, le crédirentier pourra utiliser le bouquet perçu afin de financer son déménagement, constituer une épargne, effectuer des placements bancaires etc…
 

Les avantages du viager libre pour l’acheteur

Pour sa part, l’acheteur a la possibilité de se porter acquéreur d’un bien immobilier sans avoir la nécessité de souscrire à un prêt immobilier. Il bénéficie de la jouissance totale du bien et a donc la possibilité de le louer ou d’y habiter.

Dans le cas d’une mise en location, le loyer perçu couvrira en parti le montant de la rente à verser.