Investir en viager : pourquoi le viager se développe-t-il ?

Investir en viager : pourquoi le viager se développe-t-il ?

Le système de la vente en viager existe maintenant depuis des siècles, puisqu’il a commencé à se pratiquer au 9ème siècle ap JC et a vraiment été légiféré vers 1800.


Pourquoi le viager est-il de plus en plus répandu ?


Les retraites qui évoluent peu, le cout de la vie en constante augmentation et l’espérance de vie qui s’allonge sont des paramètres qui ont favorisé le développement des ventes en viager en France ces dernières années.

Il faut savoir que 70% à 80% des séniors sont propriétaires de leurs résidences principales. Il arrive de plus en plus souvent que certains d’entre eux soit dans l’incapacité ou éprouve des difficultés à payer une taxe foncière, des travaux de copropriété ou manque tout simplement d’argent pour le quotidien.


- les prélèvements obligatoires ont augmenté ces dernières années ainsi que l’impôt sur le revenu
- le rendement des placements d’épargne est moins important qu’avant, les rendements étant mauvais ils sont forcés de piocher régulièrement dans leurs épargnes. Exemple le livret A (placement préféré des français) de 1985 et 2019 est passé de 6% à 0,75%.
- les divorces des séniors se sont également développés et sont parfois source de précarité puisque les pensions de retraite se divise etc …
- Et en face de toutes ces réductions, l’indice des prix à la consommation à évolué d’environ 20% en 20 ans.

 
Essentiel Patrimoine & Viager, votre expert dans la vente de viager à Paris et Ile de France