Appartements en viager libre et occupé à Paris / Ile de France

Essentiel Patrimoine & Viager vous accompagne dans l'achat ou la vente de votre propriété en viager à Paris et en Ile de France. Que le bien que vous convoitiez ou que vous souhaitez vendre soit à Paris ou en banlieue, nous pouvons vous conseiller et vous aider dans votre transaction. Le viager est reconnu comme une transaction socialement responsable puisqu'elle permet aux aînés de maintenir un certain niveau de vie. Nos experts sont là pour vous conseiller dans vos projets.

Triés par

Viager libre, viager occupé et nue-propriété : comment s'y retrouver ?

Viager libre, viager occupé et nue-propriété : comment s'y retrouver ?

Il existe plusieurs dénominations concernant les viagers. Voici un petit lexique pour vous éclairer dans ces termes immobiliers et financiers.

Le viager libre est un bien dont l'acheteur pourra profiter dès son achat. L'acheteur a l’usufruit du bien à la signature du contrat. Bien que le viager libre soit moins courant sur le marché, il comporte des avantages pour l'acheteur et pour le vendeur. Pour l’acheteur, c’est l’occasion de profiter de son bien dès que le contrat est signé. Pour le vendeur, c’est une opportunité de financement et la possibilité de recevoir une rente. 

Le viager occupé est plus courant. Il consiste à acheter un bien immobilier occupé sans en avoir l’usufruit. Le vendeur peut demeurer l’occupant du logement tout en recevant un bouquet et une rente. L’acheteur aura la pleine propriété au décès de l’occupant. 

La nue-propriété consiste, pour le propriétaire, à démembrer un bien immobilier. Le vendeur conserve l’usufruit, donc le droit d’occuper son logement ou d’en tirer des revenus locatifs. L’acheteur ne peut donc pas jouir de ce bien. Il sera pleinement propriétaire à l’extinction de l’usufruit.

Pourquoi vendre en viager ?

Grâce au viager, il est possible de rester dans le confort de son foyer tout en recevant une rente à vie. De plus, dans le cadre de la vente d’une résidence principale en viager occupé, le bouquet n’est pas imposable et la rente bénéficie d’un abattement important. La taxe foncière, les travaux de copropriété ainsi qu’une partie des charges incombent à l’acquéreur.

Pourquoi investir dans un viager ?

L’achat en viager occupé est une solution alternative au placement immobilier à but locatif. Plutôt que de percevoir des loyers, l’achat sur une valeur décotée permet d’éviter une fiscalité sur les revenus locatifs.

Cette solution permet également d’éviter les ennuis locatifs (impayés, détérioration etc..). De plus les vendeurs crédirentiers continuerons d’entretenir leurs logements.

L’achat en nue-propriété présente également l’avantage de la décote, il est un placement qui minimise le risque de l’aléa puisque dans la majeure partie des cas il n’y a pas de rentes viagères.
Le viager libre est une variante à l’investissement locatif ou à l’achat d’une résidence principale. L a répartition entre le montant du bouquet et de la rente est très variable et permet donc de toucher différents types d’acheteurs.