Définition : le viager occupé

Définition : le viager occupé

Le viager occupé est un type de vente en viager qui permet au vendeur de conserver le droit d’usage et d’habitation de son bien. Il perçoit ainsi une somme d’argent initiale (appelée le « bouquet ») ainsi que des rentes mensuelles à vie.
 

Tout savoir sur le viager occupé

 

Le viager occupé représente 95% des transactions immobilières en viager. Il est plébiscité notamment par les vendeurs souhaitant anticiper tout départ en EHPAD ou une aide à domicile. Ce type de viager permet donc au crédirentier de continuer à occuper son bien et d’en conserver le droit d’usage et d’habitation tout en percevant un bouquet à la signature de l’acte de vente et une rente mensuelle à vie. A noter que le crédirentier est juridiquement en capacité de ne pas exiger de bouquet et ainsi de maximiser les rentes viagères mensuelles.

   
>> A lire : Comment fonctionne le viager ? <<
 

Viager occupé : quels avantages pour l’acheteur ?

 

Pour le débirentier, l’achat en viager occupé permet d’obtenir une décote non négligeable sur le prix du bien – plus ou moins importante en fonction de l’âge des crédirentiers - ce qui rend ce type de vente plus avantageux qu’un investissement immobilier classique.


   
>> A lire : Tout savoir sur le viager <<