1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les bénéfices de l’achat en viager libre
Les bénéfices de l’achat en viager libre

Les bénéfices de l’achat en viager libre

Le viager libre est un type de vente en viager. Le fonctionnement est similaire au viager occupé, l’acquéreur verse un bouquet accompagné de rentes viagères. Ce type de viager est dit libre puisque le vendeur ne bénéficie plus de son droit d’usage et d’habitation. En effet, le bien immobilier faisant l’objet de la vente en viager est disposé à la totale jouissance de l’acquéreur dès la signature du contrat de vente.
 

Un coût de revient réduit


Pour l’acquisition d’une résidence principale en viager libre, l’acheteur n’a pas à payer les frais d’intérêt bancaire d’une vente classique. Les versements étant étalés, leurs montants sont bien moins élevés que lors d’une vente ordinaire. Ce qui laisse l’opportunité à l’acheteur de ne pas souscrire un prêt à la banque pour l’achat de sa résidence principale.
 

Un développement du patrimoine abordable


Le viager libre permet à l’acquéreur de détenir la pleine propriété du bien immobilier, étant libre de toute occupation, le vendeur a donc la possibilité d’occuper ce bien au titre de la résidence principale ou d’effectuer une mise en location de celui-ci. En percevant les loyers mensuellement, l’acheteur compense le versement de la rente mensuelle.
 

En clair, investir en viager libre est une alternative pour profiter des avantages financiers du viager tout en profitant du bien libre à sa guise.