1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le viager occupé : un moyen de compléter ses revenus à la retraite
Le viager occupé : un moyen de compléter ses revenus à la retraite

Le viager occupé : un moyen de compléter ses revenus à la retraite

Ce n’est un secret pour personne, la pension de retraite s’affaisse de génération en génération. La baisse du pouvoir d’achat à la fin de leur activité professionnelle provoque donc une inquiétude considérable chez les seniors. La vente en viager occupé est le moyen par excellence de se débarrasser de cette crainte en toute sécurité.
 

Le viager occupé : une sécurité sans faille

 
En effet, la rente viagère assure au bénéficiaire un revenu fixe et régulier tout au long de sa vie. Contrairement au placement d'un capital, la vente en viager assure au crédirentier le versement des rentes de façon permanentes et de manière certaine. Cet avantage est assuré avec la mise en place d’une clause résolutoire par laquelle le vendeur peut retrouver la totale propriété de son bien en cas de non-versement de rentes. L'acte de vente prévoit également une clause d'indexation de la rente une fois par an, qui permet d'augmenter automatiquement la rente en fonction de l’indice INSEE du cout à la consommation. En cas de déflation, la rente viagère stagnera.
 

Un confort en toute situation


La vie du vendeur durant, les charges liées au logement sont considérablement diminuées car elles font l’objet d’une répartition. Le débirentier prend en charge les travaux de copropriété ainsi que la taxe foncière. Les petits travaux d’entretien et la taxe d’habitation restent à la charge du vendeur. Au-delà du confort de vie amélioré, ces moyens supplémentaires peuvent faire la différence lorsque l’autonomie de l’occupant commence à décliner. L’aménagement dans une maison de retraite de qualité ou la prise en charge d’un auxiliaire de vie sont alors largement facilités.