1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Acheter en viager, est-ce moral ?

Acheter en viager, est-ce moral ?

Publié le 27/06/2022
Partager sur
  • Linkedin
  • Pinterest
 Acheter en viager, est-ce moral ?

Le viager reste encore aujourd’hui un sujet parfois tabou. Le principe permet à un investisseur d’acquérir un bien immobilier en versant un capital de départ et une rente mensuelle jusqu’au décès du vendeur.

On peut trouver immoral le fait d’attendre le décès du crédirentier pour finaliser l’investissement car cela laisse penser que l’acheteur attend impatiemment la fin du contrat or, la réalité est différente.

D’une part, il faut savoir que les acheteurs de viager sont généralement des investisseurs chevronnés qui vont décider de placer leur argent sur ce support plutôt que sur un autre. Ils sont conscients que c’est un placement à long terme au même titre qu’un investissement locatif avec emprunt bancaire sur 10, 15 ou 20 ans.

D’autre part, les banques ne prêtant généralement pas leurs deniers pour un achat en viager, il s’agit de personnes solides financièrement qui n’attendent pas après ce placement pour vivre.

 

>> Faire une demande d'étude personnalisée de son bien

 

Un investissement moral

 

Posons les choses différemment, est ce que le viager ne serait pas plutôt un investissement moral et responsable ?

Le coût de la vie en constante augmentation avec des retraites qui stagnent, mettent parfois nos ainés dans des situations compliquées.

En achetant en viager vous placez votre argent certes, mais vous permettez à l’un de nos ainés de vivre sa vie avec une sécurité financière.

Spéculer sur les marchés financiers ou dans les cryptos monnaies semble (chacun aura son avis) moins moral que d’acheter en viager.

Le viager est bel et bien un investissement intelligent, intéressant et socialement responsable, alors Le Viager ! et Pourquoi pas ?

 

>> Nos annonces en viager

 

Lior NINIO
Directeur associé
Essentiel Patrimoine & Viager

Essentiel Patrimoine & Viager, votre expert dans la vente de viager à Paris et Île-de-France