Le viager occupé : solution au maintien à domicile

Le viager occupé : solution au maintien à domicile

Le viager occupé désigne la vente d’un bien immobilier avec un paiement échelonné sur la durée de vie du vendeur. Ce dernier continuera de vivre dans son logement, ce qui en fait la particularité de ce type de viager. Ceci est une vente avec aléa car le montant payé à terme dépendre de l’espérance de vie des vendeurs.



Comment fonctionne le viager occupé ?


- Le viager occupé permet au vendeur dit crédirentier de rester à son domicile toute sa vie durant s’il le souhaite. Il reste absolument indélogeable, ce qui ne l’empêchera pas de partir si nécessaire. Il aura alors droit à une majoration du montant de la rente.

- Le crédirentier percevra un capital d’argent dit le bouquet ainsi qu’une une somme tous les mois pendant toute sa vie. Ceci s’appelle la rente viagère.

- Le crédirentier ne sera plus considéré comme propriétaire de son bien et par conséquent ne paiera plus la taxe foncière, les travaux de copropriété, et fera l’économie d’une partie des charges.

- Dans le cas où la vente en viager concerne un couple, la rente viagère est sécurisante puisqu’elle sera entièrement réversible au conjoint survivant en cas de décès de l’un ou de l’autre.

- Concernant la fiscalité, l’objectif n’est pas de créer des revenus pour les reprendre en impôts. Elle est donc plutôt attractive puisque le bouquet n’est pas imposable et la rente subit un abbatement important. Par exemple pour une personne âgée de plus de 70 ans, les rentes subissent un abattement de 70%. Il restera donc uniquement 30% du montant de la rente qui entrera dans le calcul de l’impôt sur le revenu.



Un maintien à domicile favorisé grâce au viager


Tous ces éléments font que le maintien à domicile sera favorisé par ces revenus complémentaires qui permettront aux seniors de s’offrir plus facilement les services d’aides à domicile comme l’aide à l’autonomie, l’aide-ménagère, l’aide au repas, l’accompagnement pour les promenades, rendez-vous médicaux et autres…

Parmi les exemples constatés par Essentiel Patrimoine & Viager figurent :

- Une personne âgée qui avait des difficultés à marcher a vendu sa maison en viager et s’est servie du bouquet pour adapter sa baignoire ainsi que pour faire installer un monte escalier. De plus, grâce à la rente viagère, elle est en mesure de payer une aide-ménagère.

- Autre cas particulier, un homme bien plus âgé que son épouse a souhaité vendre en viager occupé son appartement parisien pour maintenir un certain niveau de revenus et assurer à son épouse de pouvoir rester chez elle s’il venait à décéder.