Définition : le viager libre

Définition : le viager libre

Le viager libre est un type de vente en viager qui permet à l’acheteur de jouir de son bien à la signature du contrat, contrairement au viager occupé. Le débirentier obtient donc immédiatement l’usufruit du bien, en contrepartie d’un bouquet et de rentes mensuelles versées sur la vie.
 

Tout savoir sur le viager libre



Même si le viager libre ne représente que 5% des transactions en viager, celui-ci permet au débirentier d’occuper le bien en question avec effet immédiat. Ce type de vente en viager n’induit pas un démembrement du droit de propriété. L’acheteur est ainsi libre de déclencher son droit d’usage ou de mise en location selon ses objectifs et ses besoins.
 

Viager libre : quels sont les avantages pour le vendeur ?



Le viager libre reste la solution idéale notamment pour les départs en EHPAD. Il permet au vendeur de percevoir une rente à vie, ce qui constitue un complément de retraite avantageux. De plus, contrairement à un contrat de location classique, le crédirentier est en mesure de faire abstraction des contraintes habituelles liées à la location ainsi que du paiement des différentes taxes et charges qui en incombent.