1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Les différentes stratégies d’achat en viager

Les différentes stratégies d’achat en viager

Publié le 27/07/2022
Partager sur
  • Linkedin
  • Pinterest
Les différentes stratégies d’achat en viager

Le viager est de plus en plus considéré par les investisseurs comme une réelle alternative à l’investissement locatif et se trouve être souvent plus rentable que celui-ci.
Il est également à noter qu’il s’agit d’un placement socialement responsable puisque les personnes qui vont bénéficier de vos placements sont des séniors avec des retraites parfois peu généreuses.


Nous souhaitons vous aider à comprendre qui sont les investisseurs viager et quelles sont leurs stratégies.
Evidemment il existe une multitude d’options, chacun investira donc en fonction de ses moyens financier, de son horizon d’investissement et de ses projets d’avenir. L’expérience nous a permis de définir différents profils d’acheteurs, voici les principaux :

 

>> Faire une demande d'étude personnalisée de son bien

 


Le bon père/mère de Famille


Beaucoup d’entre nous avons le souhait de créer un patrimoine pour nos enfants, le viager est une solution idéale pour parvenir à ses fins car il s’agit d’un investissement à moyen/long terme avec un retour sur investissement certain.


Il existe alors 2 possibilités intéressantes :


•    L’achat de nue-propriété en plaçant une somme d’argent sans rente viagère, cette option est plus sécurisante qu’un achat en viager classique.
Au décès de l’usufruitier, vous aurez récupéré un bien immobilier pour vos enfants que vous aurez acheté bien moins cher que s’il était libre de suite et cela sans gestion particulière.


•    Le viager occupé est une option intéressante si vous ne disposez pas d’un gros capital de départ ou si vous ne souhaitez pas vous en démunir car le prix sera réparti entre un capital et une rente mensuelle. Cela peut vous permettre d’acheter par exemple, un viager pour chacun de vos enfants avec des décotes très intéressantes par rapport à un bien vendu libre immédiatement.

 


Les fonds d’investissements


Ayant noté l’intérêt d’acheter des biens immobiliers sur des valeurs décotées, des fonds d’investissement se sont mis à lever des millions d’euros dans le but d’acheter des biens grevés d’usufruit (achat de nue-propriété).Ces fonds d’investissements offrent ainsi des rendements intéressants à leurs investisseurs.

 


Le pur investisseur


Généralement, friand de l’achat de viager occupé, cet investisseur comprend que pour limiter le risque de l’aléa qui caractérise le viager, il faut mutualiser.
Chaque investisseur aura alors ses propres critères de sélection en fonction du budget prévu, de l’âge des crédirentiers etc… et investira dans un maximum d’achat.
Il choisira au décès des crédirentiers de vendre ou de louer les biens qu’il aura acquis.

Bien sur il s’agit de profils généraux, le viager peut être une solution d’investissement très intéressante pour de nombreux acheteurs.
Alors le viager ! et pourquoi pas ?

 

>> Nos annonces en viager


Lior NINIO
Directeur associé Essentiel Patrimoine & Viager

Essentiel Patrimoine & Viager, votre expert dans la vente de viager à Paris et Île-de-France