1. Accueil
  2. FAQ
  3. Q4 - Quels sont les principaux avantages de la vente en viager occupé ?
Q4 - Quels sont les principaux avantages de la vente en viager occupé ?

Q4 - Quels sont les principaux avantages de la vente en viager occupé ?

La vente en viager occupé est une vente de bien immobilier en vertu duquel le crédirentier dispose d’un droit d’usage et d’habitation sur son bien, et ce, jusqu’à son décès. A l’âge de la retraite, opter pour la vente en viager est très intéressant car elle procure une multitude d’avantages au crédirentier.
 


Les principaux avantages de la vente en viager occupé

Dès la conclusion du contrat de vente, vous pouvez percevoir immédiatement une somme au comptant ou un capital appelé « Le Bouquet ». Essentiel patrimoine & viager vous aideront à évaluer cette somme calculée en fonction de la valeur réelle du bien immobilier. Par la suite, le crédirentier bénéficie aussi d’une « rente », qui sera versée par l’acquéreur. Cette « rente » qui constitue un revenu supplémentaire vous sera payée mensuellement à vie. Qui plus est, en tant que crédirentier, vous n’êtes plus considéré comme propriétaire du bien. En effet, depuis la conclusion du contrat de vente en viager occupé, le bien appartient désormais au débirentier. Hormis le fait que vous pouvez toujours occuper votre bien, et ce, à vie, vous faites l'économie de la taxe foncière (hormis la taxe sur les ordures ménagères) des gros travaux de copropriété et d’une partie des charges de copropriété. Avec ces économies, vous pouvez donc profiter pleinement de votre retraite.
 


Quid des autres garanties offertes par la vente en viager occupé ?

Lors d’une vente en viager occupé, le crédirentier bénéficie d’un cadre fiscal extrêmement avantageux. Le capital ou le « Bouquet » est effectivement exonéré des charges fiscales. De plus, vous bénéficiez d’un abattement sur la rente jusqu'à 70% au titre de l'impôt sur le revenu.

La rente sera indexée chaque année sur le coût de la vie. Aussi, si le coût de la vie augmente, votre rente s'adapte. Globalement, la vente en viager aide à améliorer sa qualité de vie au quotidien. Que ce soit sur le plan financier ou sur le plan fiscal, la vente en viager occupé est incontestablement bénéfique pour le crédirentier. Les nouveaux revenus ajoutés aux économies contribuent à améliorer votre pouvoir d’achat

Foire aux questions