1. Accueil
  2. FAQ
  3. Q6 - Quels sont les principaux avantages de la vente en viager libre de mon bien ?
Q6 - Quels sont les principaux avantages de la vente en viager libre de mon bien ?

Q6 - Quels sont les principaux avantages de la vente en viager libre de mon bien ?

La vente viagère se divise en deux catégories bien distinctes : le viager occupé et le viager libre. Si le premier consiste à garder le vendeur dans ses biens dans le second cas, le vendeur quitte immédiatement le logement.
 


Une source de revenue constante

Dans la vente en viager, l’acquéreur doit s’acquitter d’une rente auprès du vendeur jusqu’à son décès. Que la vente viagère soit libre ou occupée, la rente est toujours due. Dans le viager libre le vendeur ne reste pas dans les lieux, et n’aura plus aucun frais lié à la propriété des biens. Même si l’acquéreur meurt avant, ses héritiers devront toujours payer la rente. Grâce au viager, vous pourrez bénéficier d’une somme d’argent à la vente (le bouquet) et d’une rente à vie. 

La rente viagère dans le cadre d’une vente en viager libre peut être un moyen pour prendre en charge tout ou partie de vos éventuels frais de maison de retraite.

Il peut être intéressant de vendre un bien loué en viager libre car la rente sera souvent supérieure au loyer, la fiscalité attractive et les économies sur les différentes taxes et charges sont intéressantes.
 


Une occupation immédiate des lieux

Dans le cadre d’un viager libre, le débirentier peut tout de suite bénéficier du bien.
L’acheteur pourra occuper lui-même le logement ou le mettre en location et tirer des revenus locatifs. D’un autre côté, il paye la rente au débirentier selon les conditions fixées dans le contrat.

Foire aux questions