1. Accueil
  2. FAQ
  3. Q7 - Quels sont les principaux pièges à éviter si je veux vendre mon bien en viager ?
Q7 - Quels sont les principaux pièges à éviter si je veux vendre mon bien en viager ?

Q7 - Quels sont les principaux pièges à éviter si je veux vendre mon bien en viager ?

Le viager est un investissement très intéressant et profite aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur. Cependant il importe de prendre quelques mesures pour éviter les problèmes éventuels. Essentiel patrimoine et viager, experts de la vente en viager est là pour vous accompagner durant vos démarches de vente ou achats en viager.
 


Vente en viager dans le cercle familial, fortement déconseillé

Le problème réside ici dans la vente viagère entre ascendants et descendants, c’est-à-dire parents et enfants. Même si l’acte a déjà été dressé, une fois devant les autorités, l’administration fiscale pourrait soupçonner une donation déguisée, il faudrait s’assurer que le prix est cohérent, afin d’éviter un redressement.
 


S’occuper de tout sans l’aide d’un professionnel

Les experts viagers d’Essentiel patrimoine & viager vous accompagnent afin d'établir un acte conforme aux dispositions légales. Vous aurez également besoin de la prestation d’un notaire, puisque la vente se fait sous forme d’acte authentique. Il établit ainsi les différentes clauses afin de vous protéger. Les conseils de professionnels vous aideront également à choisir un acquéreur de confiance. En effet, le débirentier doit disposer des moyens nécessaires pour s’acquitter de la rente, du bouquet ainsi que les diverses charges et frais. Essentiel Patrimoine & Viager vous aidera à estimer le montant de la rente et du bouquet selon le marché immobilier et les barèmes en vigueur.

La vente en viager peut être compliqué sans l’aide d’un habitué aux différentes clause et jurisprudence de ce type de contrat. En effet nos professionnels de chez Essentiel patrimoine & viager s'assureront que l’estimation soit juste, que les clauses soient correctement rédigées, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un contrat à vie avec des engagements importants. Votre cabinet aura également à coeur de sélectionner un acquéreur fiable de confiance et solvable pour vous garantir la sérénité.